Konzertmeister

 

Né en 1994, Nicolas Martin est un passionné du violon depuis son plus jeune âge. Il commence à jouer dès ses 5 ans à l’Académie de Nivelles, sous la direction inspirante de Daniel Jacot. Sa carrière musicale l’a rapidement mené sur scène : en 2005, il représente l’Académie en Suède avec le United Chamber Orchestra. Lauréat à trois reprises du prestigieux concours national « Prix Rotary Breughel », Nicolas décroche notamment le titre de premier lauréat en 2006.

Son parcours musical est riche et varié : membre de l’Orchestre Symphonique de Nivelles de 2007 à 2011, il se produit également en musique de chambre, explorant des formations classiques mais aussi originales, mêlant par exemple accordéon et marimba. Il s’est perfectionné 4 ans auprès d’Otto Derolez, konzertmeister du Brussels Philharmonic, et a été remarqué comme lauréat du concours international « Bravo ! » en 2011.

À l’aube de sa carrière professionnelle, Nicolas se retrouve face à un dilemme : poursuivre une carrière de violoniste qui lui tend les bras ou suivre un parcours universitaire exigeant. Ce choix, difficile mais mûrement réfléchi, l’a conduit à privilégier un parcours universitaire à l’UCLouvain. Aujourd’hui dentiste spécialiste en dentisterie conservatrice et endodontie et professeur de sciences en secondaire, Nicolas continue néanmoins de nourrir sa passion pour la musique. Depuis ses années d’études à l’UCLouvain, il s’investit dans l’OSEL, où il occupe désormais la place centrale de konzertmeister.