L’orchestre en quelques mots

L’Orchestre Symphonique des Étudiants de Louvain-la-Neuve compte actuellement une septantaine de musiciens, placés sous la baguette de Philippe Gérard. Depuis quelques années, l’orchestre bénéficie d’une renommée grandissante sur le site de Louvain-la-Neuve, mais aussi dans toute la Belgique grâce aux liens tissés avec le Festival de Wallonie, le Conservatoire Royal de Bruxelles ou le Théâtre Royal de la Monnaie. Le succès des prestations à l’Aula Magna vient renforcer chaque fois un peu plus la place de l’OSEL comme acteur essentiel de la vie culturelle à l’UCLouvain, et plus largement sur le site de Louvain-la-Neuve et ses alentours.

Nous proposons chaque année deux concerts aux programmes complets et de qualité. Via nos programmes, notre publicité et nos tarifs spécifiques, notre but est de proposer à tous les étudiants un accès aisé à la culture musicale.

L’OSEL est en quelque sorte la musique classique PAR des étudiants POUR des étudiants.

Mais pas seulement ! Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux professionnels et solistes confirmés ou en devenir qui permettent également aux mélomanes avertis de trouver leur bonheur.

Cela offre ainsi la possibilité aux étudiants de prendre part à des projets musicaux attrayants, encadrés par des musiciens professionnels reconnus.

Mais faire partie de l’OSEL, c’est aussi participer à son ambiance jeune et étudiante : l’après-répétition, le week-end d’orchestre, les tournées, … sont autant d’occasions de se retrouver pour partager de bons moments.

L’OSEL, d’hier à aujourd’hui…

L’OSEL a plus de 40 ans ; plus vraiment l’âge d’être étudiant, et pourtant, il le restera encore longtemps ! Tant que les âmes musiciennes du site de Louvain-la-Neuve feront vivre la musique au son de leur instrument, l’Orchestre perdurera dans la fleur de l’âge. Ses effectifs sans cesse renouvelés au fil des rentrées académiques en font un ensemble en perpétuelle mutation.

C’est en 1981 que se firent entendre les premiers accords, sous la baguette de Philippe Mercier. Lui ont succédé Jacqueline Fontyn, Guy Douchy, Antonio Sapere, Christian Debauve et depuis 1999, Philippe Gérard, qui assume encore actuellement la direction musicale.

Durant ces années, l’orchestre a toujours eu à cœur de présenter un programme attractif et varié. Refusant l’hermétisme, soucieux d’attirer vers la musique classique les oreilles des néophytes mais aussi celles des mélomanes avides d’émotions fortes, l’OSEL a eu l’occasion de présenter les œuvres les plus diverses du répertoire symphonique, en ménageant quelquefois des surprises dans ses choix musicaux, notamment lors des concerts consacrés aux musiques de films comme ce fut le cas en hiver 2019 où l’OSEL interpréta la bande originale de la célèbre franchise Star Wars. Il eut l’opportunité d’accompagner des musiciens très talentueux et à l’avenir prometteur (ou déjà promis) !

Dans l’optique de se forger une expérience solide et de se faire connaitre par un plus large public, l’OSEL n’hésite pas à élargir son champ d’action en sortant du campus de Louvain-la-Neuve. L’orchestre s’est notamment produit à la gare centrale de Bruxelles dans le cadre de la Student Classics Night organisé par le Festival de Wallonie. Mais plus que le territoire national, c’est au monde entier que l’OSEL s’adresse en participant un an sur deux à des tournées à l’étranger. La Lettonie, l’Italie et l’Autriche font partie des précédentes destinations. En juillet 2022, l’OSEL a eu l’occasion de se produire sous le soleil brûlant de Croatie et de Slovénie !

En 2002, quelques étudiants de l’orchestre ont fondé l’ASBL OSEL qui s’est donné pour mission d’encadrer et d’organiser les concerts et les prestations. Le conseil d’administration est composé d’une petite dizaine de musiciens de l’OSEL motivés de s’investir pour faire évoluer ce beau projet !

Grâce au dynamisme de son chef, à la motivation de ses membres, au soutien constant de l’institution universitaire, à l’enthousiasme de son public fidèle et nombreux, l’OSEL rend hommage depuis plus de quarante années au plaisir universel de faire vivre la musique et de la partager.