5 décembre 2017 - L'Âme Russe

20h15 - Aula Magna, Louvain-la-Neuve.

Cliquer ici pour visionner l'album photo.

L'Âme Russe

"L'âme russe". 100 ans après la Révolution d’Octobre, l’OSEL porte son regard vers les terres russes avec le désir de rendre hommage aux compositeurs qui ont marqué de leur empreinte le monde musical, avant et après 1917. Il vous réserve donc, pour cette soirée hivernale du 5 décembre, des interprétations d’oeuvres de…

Sergueï Prokofiev. À peine revenu dans sa patrie après un long exil, celui-ci se met à composer son ballet « Roméo et Juliette » dans lequel figure la « Danse des chevaliers » : rencontre pesante et dramatique entre les familles Montaigu et Capulet.

Piotr Ilitch Tchaïkovski. Au cœur de la Russie encore tsariste, celui-ci voit son premier concerto pour piano, plein de sensibilité et de nostalgie, rejeté par son ami Rubinstein. Il décide alors d’aller le faire créer à Boston… où le concerto reçoit un accueil triomphal qui ne sera plus jamais démenti et qui en fait l’une des œuvres les plus joués de l’histoire de la musique !

Et Dmitri Chostakovich. Compositeur officiel de l’URSS, à la fois adulé et condamné par un régime stalinien contrôlant de près la production artistique, il crée en 1937 sa 5e symphonie, remplie d’ironie masquée. La première représentation de l’œuvre est suivie par un tumulte d’applaudissements, une fois que se sont tus les 252 la aigus joués à la suite au violon, ainsi que le brillant son des cuivres et les coups de timbale qui semblent être, eux aussi, des coups frappés à la porte du destin.

Programme

Sergueï Prokofiev
La Danse des Chevaliers, extrait de la Suite n° 2 de Roméo et Juliette, op. 64 ter

Piotr Ilitch Tchaïkovski
Concerto pour piano n° 1, op. 23
Soliste : Gabriel Teclu

Dmitri Chostakovitch
Symphonie n° 5, op. 47

Direction : Philippe GÉRARD